•  Pour faire participer tous les enfants à la lecture de cet album nous avons utilisé quelques accessoires et notamment du papier à déchirer à à plier...

     

    Histoire vivante!

    Adieu odieux dîner

    L’histoire : « Flora n’a pas du tout l’intention de finir son assiette ce soir. Ni même de la commencer. Car ce que son Papa lui a cuisiné, c’est une verte et berk purée de brocolis. La goûter pour savoir si elle aime ? Inutile. Flora connaît très bien ses goûts. Et ce dîner-là est dégoûtant, c’est tout. Mais voilà que, vexé, le dîner s’en mêle et se met à parler… On aura tout vu ! Oh là là, il devient agressif ! Au secours ! ».

    Delphine Bournay, Ecole Des Loisirs

     

     

     Pour mieux raconter l’histoire tous ensemble, nous avons fabriqué notre assiette de brocolis en déchirant du papier dans une assiette. Ensuite nous avons raconté l’histoire avec une marionnette-monstre et nous avons tous pu reprendre l’histoire et jouer avec les marionnettes-monstres.

    Histoire vivante!

     Histoire vivante!

     

     

    Merci à Brieuc et Clément pour le décor des marionnettes ;)

     

    Pour en réaliser d’autres, il existe des modèles sur https://pliay.fr/faire-une-cocotte-en-papier/ ou sinon réaliser un simple « pliage coin coin » puis décorer-le.


    votre commentaire
  • Voici le lien vers un padlet d'une grande richesse en terme de compréhension et de ressources pour travailler auprès  d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers:

    https://padlet.com/laurenced1203/aanfey04cubu

    "Je vous propose par le biais de ce  nouveau padlet, un lieu de ressources pour vous, pour les enseignants et aussi pour les élèves avec une partie plus importante sur les différents troubles et autres BEP rencontrés dans nos pratiques 

    Cet espace  permettra, peut être ,de piocher des documents, des idées , des outils qui pourraient vous être utiles ainsi que des activités adaptées à des difficultés plus spécifiques
    Un grand merci à ceux et celles qui ont accepté de partager leur travail.
    Ce padlet n'a pas la prétention de tout couvrir sur les sujets traités mais juste d'être là, comme une "mallette d'outils" "

    Laurence Dobel
    ES-ADP Réseau de Mantes La Ville


    votre commentaire
  •                                  Estime de soi et troubles des apprentissages Cycles 2 et 3

    Cet ouvrage, disponible au CDI, est truffé de rappels sur la bienveillance à apporter lors des séances et sur l'effet domino d'une faible estime de soi sur les apprentissages et la construction de la personne. 

    S'il concerne principalement les élèves avec troubles dys accueillis dans les établissements scolaires, les conseils peuvent faire écho à toute personne accompagnant des élèves en difficulté. 

    Quelques passages :

    - "Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir mais d'après les graines que tu as semées."  Stevenson

    - Ne pas juger un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres.

    - Il ne faut pas réduire l'enfant à son trouble. L'enfant n'est pas dys, c'est un enfant avec dys...


    votre commentaire
  • Ce site des pôles ASH 91 élabore des posters, propose des aides pour accompagner les enseignants d'élèves avec BEP. 

    Parmi les nouveautés, la fabrique de phrases :

    La suite ici  « La fabrique de phrases 2_2.pdf »

    Au-delà de cet outil, de nombreux posters sont proposés :

    http://ressources-ecole-inclusive.org/posters-pedagogiques/ sur l'étayage, le cognitif,

    http://ressources-ecole-inclusive.org/posters-didactiques/ sur la lecture, le langage, les mathématiques

    http://ressources-ecole-inclusive.org/nouveautes/ avec des posters sur la cohérence centrale, la théorie de l'esprit, les difficultés de l'intégration sensorielle


    1 commentaire
  • Le bambou


    2 commentaires
  • Avec M., nous sommes parties à la recherche des fleurs sauvages de l'institut. Nous avons pris des photos.

    Ensuite, M. a pu rempoter des œillets et semer des fleurs dans des pots.

    Cette activité de jardinage sert de support aux séances de langage oral et de langage écrit en classe :

    M. reconstitue les phrases correspondant aux photos avec des pictogrammes, avec et sans modèle. Cette activité fait écho aux phrases qu'elle construit avec son classeur de communication (jusqu'à 4 pictogrammes).

    M. met un point d'honneur à prendre soin des fleurs en les arrosant avec délicatesse et en surveillant les premières petites pousses qu'elle compte régulièrement pour vérifier qu'elles poussent bien.

    Claire 

    Projet "mon petit jardin" de MylénaProjet "mon petit jardin"


    votre commentaire
  • L'alphabet bonhomme est un nouvel outil permettant l'acquisition des lettres de l'alphabet, basé sur des techniques de visualisation mentale.

    Edité par ASELD https://aseld.fr/   

    L'alphabet bonhomme


    votre commentaire