-
Baguettes / joker / ... pour développer l'autonomie
Situation:
une élève interpelle l'enseignante pendant ses exercices.
Problématique:
l'élève ne prend pas conscience du nombre de demande d'aide, ne diffère pas le regard de l'enseignante à la fin de l'exercice.
Remédiation commune:
se rendre disponible et répondre à l'élève, maintenant l'élève dans une dépendance vis-à-vis de l'adulte, pouvant entraîner impatience et bruits dans le groupe
Outil de remédiation proposé:
· déterminer un nombre de baguettes ou joker (ou autre média) que l'élève peut utiliser pendant l'exercice. Le nombre est déterminé par la difficulté de l'exercice, que l'enseignant aura évalué.
Une notion maîtrisée = peu de baguettes
Une nouvelle notion = plus de baguettes
Dans tous les cas, le nombre de baguettes doit se limiter à 5 maximum, puis être réduit progressivement sur ces temps d'exercice en autonomie.
· L'enseignant dépose un nombre de baguettes à l'élève en début d'exercice.
Il verbalise le nombre donné.
Chaque baguette donne le droit à l'élève de demander de l'aide à l'enseignante, qui s'organise pour se rendre disponible à chaque fois et reprend une baguette.
· Lors de l'avant-dernière demande d'aide, quand il ne reste plus qu'une baguette à l'élève, l'enseignante indique à l'élève qu'il ne lui reste plus qu'une baguette et qu'il devra bien réfléchir avant de l'utiliser.
· Lorsque les baguettes sont épuisées, l'élève ne peut plus demander de l'aide à l'enseignante et doit puiser dans ses propres ressources.
Les formes de l'outil ont été proposés en fonction du profil des élèves, d'autres exemples sont bien entendu possibles. Les baguettes fabriquées sont tactiles, car l'élève a une DV très sévère. Tous les élèves ont une DI.
Intérêts de l'outil:
Cette approche a pu développer l'autonomie sur des exercices connus.
La diminution des baguettes a pu se faire.
Certains pouvaient même dire que parfois il y avait trop de cartes, et qu'ils n'avaient pas besoin d'autant.
Tous les élèves ont compris rapidement le principe.
Limites:
La suppression complète des cartes dépend d'un élève à un autre.
La transposition dans d'autres contextes n'est pas automatique.
-
Commentaires