• Bienvenue sur le blog des enseignantes de l'IME Ocens

    Bienvenue  sur  le  blog  pédagogique  de  l'IME  Ocens

     Cet espace a été créé par des enseignantes spécialisées de l'IME. 

     Nous y partageons nos idées, nos outils, des liens sur les troubles visuels,  autistiques et troubles associés.

                   Iman Mechti, Solène Juvin

  • Makaton.fr édite une fiche de vocabulaire pour la rentrée.


    votre commentaire
  • La classe de Florent https://classedeflorent.fr/index.php édite un générateur de puzzle, puzzle mot et autres outils faciles à créer en fonction des besoins.

    https://classedeflorent.fr/generateurs/index.php

    Générateur

     

     

     

     

     

     

    Il y a aussi possibilité de générer les photos des élèves de la classe, avec les lettres au format souhaité. https://classedeflorent.fr/generateurs/puzzle-mot-en-ligne.php


    Générateur


    votre commentaire
  • Vidéo présentant le modèle de Denver et pouvant inspirer pour intervenir sur un niveau proche de l'éveil auprès des élèves (objectifs, démarches de mise en activités, de liens...).

    http://www.ceresa.fr/esdm-modele-de-denver-intervention-precoce/

    Bon visionnage!


    votre commentaire
  • Extrait de la dernière newsletter du GPEAA: Les Nouvelles du GPEAA

     

    IMPORTANT:Les Journées Pédagogiques 2021

     "Le corps de l’enfant déficient visuel à la croisée des apprentissages"

    Le contexte sanitaire actuel étant encore incertain,  nous avons pris la décision d'annuler nos rencontres en présentiel.

     Toutefois, afin de garder le lien avec vous, nous vous proposerons des journées , comme en 2020, en visioconférence.
     

    Les dates retenues sont les mercredis 17 novembre et 8 décembre après-midi.
    Nous communiquerons fin septembre le programme remanié d'ici la fin septembre.
    Les inscriptions seront ouvertes dans la foulée via notre nouveau site.
     
    Nouveauté  

     Cette rentrée est placée sous le signe de la nouveauté pour le GPEAA. Notre site internet a été totalement repensé. Vous pourrez retrouver nos catégories :

    • les actualités,
    • l'association,
    • les publications,

    mais aussi deux nouvelles rubriques :

    •  les événements (JP et webinaires),
    • et les ressources pédagogiques (ex boîte à outils).

     Vous y trouverez une boutique vous permettant :

    • d'adhérer,
    • de commander  les revues pédagogiques, les numéros spéciaux, les actes de nos journées pédagogiques,
    • de vous inscrire à nos événements (journées pédagogiques et webinaires),
    • et de régler en ligne vos achats, et en disposer aussitôt.

    Pour bénéficier des avantages adhérent, il est important de vous connecter avec l'adresse de messagerie renseignée lors de l'adhésion.  Allez vite découvrir notre tout nouveau site !

     https://gpeaa.fr/

                                          

     

               Le GPEAA est une section de apiDV

     


    1 commentaire
  • Une petite vidéo pour aider l'élève à mieux colorier.

    Des aides possibles: petites surfaces, gros feutres, contours à la colle, pochoirs rigides, repères couleurs, coloriage en imitation ... 


    Le coloriage

     

     

     

     

     

    https://deux-minutes-pour.org/video/jaide-sam-a-colorier/


    votre commentaire
  • Un petit rappel de l'évolution des programmes officiels parus en juin dernier, en format word pour extraire plus facilement les domaines et compétences. Il a été préparé par Sophie Briquet-Duhazé maître de conférences sur son site https://sophiebriquetduhaze.fr/. Un tableau comparatif des programmes y a même été présenté.

    Les 5 domaines d'apprentissages:

    1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

    2. Agir, s'exprimer à travers l'activité physique

    3. Agir, s'exprimer à travers les activités artistiques

    4. Acquérir les premiers outils mathématiques

    5. Explorer le monde

    Télécharger « programme-de-lecole-maternelle-de-2021-resume-fait-par-sophie-briquet-duhaze.doc »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique