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Par Ibm44 le 16 Février 2022 à 10:19
Ouvrage reprenant les bases des notions mathématiques. Il développe les troubles auxquels sont confrontés les élèves dys. Il évoque également les erreurs que l'enseignant peut commettre dans la construction du nombre.
Disponible au CDI
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Par Ibm44 le 19 Janvier 2022 à 15:11
La classe de Florent édite de nombreuses applications simples et intuitives.
Le dernier en date est un jeu de mémoire dont l'objectif est de reproduire une mélodie sur des touches de piano.
La coordination oculo-manuelle est aussi travaillée à travers cet exercice.
https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/memoire-musicale/index.php
Le site regorge d'applications dans des domaines variés.
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Par Ibm44 le 20 Juillet 2021 à 23:04
Hoptoys édite un article sur les jeux favorisant le développement des fonctions exécutives.
https://www.bloghoptoys.fr/13-jeux-pour-renforcer-ses-fonctions-executives-cet-ete
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Par Ibm44 le 26 Mai 2021 à 18:33
Paru dans le doc'info: DECODI une méthode de lecture adaptée pour les élèves avec DI.
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Par Ibm44 le 1 Juillet 2020 à 21:00
Quelques exemples d'activités pour travailler les domaines des fonctions executives:
l'inhibition
la flexibilité
la planification
le contrôle émotionnel
l'activation
la mémoire de travail (selon des neuropsys, cette mémoire reste difficile à développer)
https://jeannebedard.wixsite.com/fonctions-executives
Exemple sur l'inhibition
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Par Ibm44 le 26 Juin 2020 à 14:59
Situation:
une élève interpelle l'enseignante pendant ses exercices.
Problématique:
l'élève ne prend pas conscience du nombre de demande d'aide, ne diffère pas le regard de l'enseignante à la fin de l'exercice.
Remédiation commune:
se rendre disponible et répondre à l'élève, maintenant l'élève dans une dépendance vis-à-vis de l'adulte, pouvant entraîner impatience et bruits dans le groupe
Outil de remédiation proposé:
· déterminer un nombre de baguettes ou joker (ou autre média) que l'élève peut utiliser pendant l'exercice. Le nombre est déterminé par la difficulté de l'exercice, que l'enseignant aura évalué.
Une notion maîtrisée = peu de baguettes
Une nouvelle notion = plus de baguettes
Dans tous les cas, le nombre de baguettes doit se limiter à 5 maximum, puis être réduit progressivement sur ces temps d'exercice en autonomie.
· L'enseignant dépose un nombre de baguettes à l'élève en début d'exercice.
Il verbalise le nombre donné.
Chaque baguette donne le droit à l'élève de demander de l'aide à l'enseignante, qui s'organise pour se rendre disponible à chaque fois et reprend une baguette.
· Lors de l'avant-dernière demande d'aide, quand il ne reste plus qu'une baguette à l'élève, l'enseignante indique à l'élève qu'il ne lui reste plus qu'une baguette et qu'il devra bien réfléchir avant de l'utiliser.
· Lorsque les baguettes sont épuisées, l'élève ne peut plus demander de l'aide à l'enseignante et doit puiser dans ses propres ressources.
Les formes de l'outil ont été proposés en fonction du profil des élèves, d'autres exemples sont bien entendu possibles. Les baguettes fabriquées sont tactiles, car l'élève a une DV très sévère. Tous les élèves ont une DI.
Intérêts de l'outil:
Cette approche a pu développer l'autonomie sur des exercices connus.
La diminution des baguettes a pu se faire.
Certains pouvaient même dire que parfois il y avait trop de cartes, et qu'ils n'avaient pas besoin d'autant.
Tous les élèves ont compris rapidement le principe.
Limites:
La suppression complète des cartes dépend d'un élève à un autre.
La transposition dans d'autres contextes n'est pas automatique.
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Par Ibm44 le 23 Juin 2020 à 13:50
https://apprendre-reviser-memoriser.fr/ et https://apprendreaeduquer.fr/
Mots-clés: pédagogie positive, psychologie, neurosciences
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Par Ibm44 le 6 Juin 2020 à 17:00
Un jeu de l'oie sur les émotions, à télécharger et imprimer.
Télécharger « émotions jeu oie adapté.pdf »
Les émotions sont d'un niveau avancé.
On peut imaginer (et construire) un plateau simplifié avec des émotions de base.
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