-
Par Ibm44 le 20 Septembre 2023 à 19:00
"Maman a peur de l'école"
de Sandra Nelson et Caroline Ayrault
Dans cette histoire, les rôles sont inversés. Idéal pour dédramatiser l'angoisse de la rentrée!
votre commentaire -
-
Par Ibm44 le 9 Février 2022 à 15:31
Dans le cadre de l'atelier ISVA (Intimité Sexualité Vie Affective) proposée aux jeunes de 12 ans et plus, l'album Ce que Tom aime leur a été proposé.
Voici une proposition de cet album adapté avec des pictogramme pour aider à la compréhension.
Version filles:
« Qu'arrive-t-il à Elsa.docx »
votre commentaire -
Par Ibm44 le 21 Janvier 2022 à 15:40
Adaptation en pictogrammes Arasaac de "la promenade de Flaubert"
Et pour poursuivre l'exploitation, une jolie idée tirée du site https://www.mapetitematernouille.com/: un tapis à histoires pour permettre la manipulation
votre commentaire -
Par Ibm44 le 27 Novembre 2021 à 11:23
Album étudié sur le groupe Boréale: Petit Loup
votre commentaire -
Par Ibm44 le 31 Mars 2021 à 19:39
Le site Makaton édite un guide pour les adaptations d'albums, consultable sur ce lien.
D'autres adaptations possibles, selon les besoins :
- une phrase par page pour les débutants (le format A5 s'y prête)
- intégration d'illustrations
- présentation des personnages en début d'albums, voire les lieux et objets
- espacement des pictogrammes
1 commentaire -
-
Par Ibm44 le 29 Décembre 2020 à 11:06
En lien avec le concours artistique sur le thème des 3 petits cochons, nous allons lire ou relire en classe l'album.
3 commentaires -
-
Par Ibm44 le 6 Octobre 2020 à 14:40
Séquence autour des pommes
Lecture Trognon et Pépin avec album adapté en makaton, album braille et la boîte à objets. Les objets évoquent certains éléments de l'album, permettent de mettre du sens, raconter et ordonner les éléments.
Exploitation de l'album avec fiches épurées et séquencées
- construire le nombre
- langage
Télécharger « Compte les pommes.docx »
votre commentaire -
Par Ibm44 le 5 Avril 2020 à 18:45
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique