-
-
Par Ibm44 le 7 Mai 2022 à 11:08
Bientôt la fin de l'année, et le temps de passer le relais pour certains élèves.
Cette fiche est assez exhaustive et balaie de nombreux domaines pour avoir une vue globale de l'enfant/jeune.
votre commentaire -
-
-
-
-
Par Ibm44 le 23 Juin 2021 à 14:36
Le site lamaternelledemoustache.net édite un document sur les jeux d'école.
Les activités peuvent être proposées en dehors des kermesses.
votre commentaire -
Par Ibm44 le 3 Mai 2021 à 13:17
Canopé édite un guide pour les apprentissages possibles en extérieur.
Ci-après, la compilation du dossier maternelles:
votre commentaire -
Par Soju44 le 29 Mars 2021 à 21:33
Comprendre les troubles DYS
Replay du mercredi 24 mars 2021
La Vie en Bleu, le dossier en Poitou Du lundi au vendredi à 9h05 Par Frédérique GissotFrance Bleu Poitou
Les troubles DYS sont des troubles du langage,de l'apprentissage, de l'expression orale ou de la coordination motrice. Le dépistage de ces troubles permet un meilleur accompagnement des enfants.
Mieux dépister les troubles DYS permet, selon le professeur Jean Xavier, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers, de mieux prendre en charge le handicap de l'enfant.
Les différents troubles DYS
Les principaux trouble DYS engendrent pour l'enfant une grande concentration et une fatigue pour faire les choses.
- Dyslexie : trouble de l'apprentissage qui affecte la lecture, l'orthographe et l'écriture. Trouble relativement fréquent, c'est un facteur important d'échec scolaire chez l'enfant.
- Dysorthographie : problème pour l'écriture
- Dyscalculie : difficulté vis à vis de la logique de mathématique
- Dysphasie : difficulté de la compréhension orale
- Dyspraxie : difficulté de la coordination motrice
Les dépistages des enfants DYS
Les troubles DYS peuvent être isolés ou associés. Ils n'ont pas d'origine unique.
L'école maternelle est un moment crucial pour détecter ses troubles DYS. Les enseignants sont très bien placés pour détecter ces troubles de l'apprentissage et peuvent proposer un renforcement pédagogique. Certains enfants peuvent compenser leur handicap ce qui retarde la prise en charge.
Le bilan DYS
Ils y a plusieurs acteurs qui peuvent apporter leur regard sur la situation de l'enfant, au delà des parents :
- le médecin de ville
- le médecin scolaire
- les enseignants
- les professionnels spécialisés lié au trouble (orthophoniste, ergothérapeute, neuropsychologue...)
Ces professionnels vont proposer un bilan pour diagnostiquer le trouble et trouver des outils pour aider l'enfant.
La vie quotidienne des DYS
Les troubles DYS ont une conséquence sur la vie sociale de l'enfant. Il va volontairement s'exclure d'un groupe parce que l'activité proposée lui demande trop d'effort. Il y a une souffrance dans le handicap.
Il est essentiel d'expliquer à l'enfant le diagnostique de son trouble. Il est possible de mettre en place des outils pour aider l'enfant à surmonter son handicap. Il est important aussi de coordonner les actions des parents, des enseignants et des rééducateurs.
L'objectif c'est que l'enfant puisse acquérir l'autonome et reprenne confiance en lui.
Mots clés:
votre commentaire -
Par Ibm44 le 27 Mars 2021 à 19:35
La revue ANAE édite un article sur le rôle du corps dans les apprentissages et plus spécifiquement l'apprentissage de la lecture.
Résumé:
La théorie de la cognition incarnée met au centre des processus d'apprentissage l'interaction entre le corps, le cerveau et l'environnement. Si l'utilisation du corps à l'école est souvent limitée aux activités physiques et sportives ou celles de graphisme et d'écriture, l'activité motrice peut venir soutenir d'autres apprentissages. Des études montrent l'exemple du mouvement et de la perception haptique pour faciliter l'apprentissage de la lecture.
Extrait de la conclusion:
Les approches incarnées de la cognition ... ont relancé les recherches sur l'utilisation du corps dans les apprentissages. ... des données comportementales et neurologiques attestent de l'efficacité des interactions multisensorielles lors de l'apprentissage.
Pour la lecture de l'article (9 pages): ANAE « cognition incarnée.pdf »
votre commentaire -
Par Soju44 le 7 Février 2021 à 18:13
Référentiel de l’accompagnement à la scolarisation inclusive des jeunes en situation de handicap sensoriel et Dys - FISAF
"Ce référentiel a pour objectif de dresser un état des activités et des compétences
nécessaires pour contribuer à la « scolarisation inclusive » des enfants atteints de
déficiences sensorielles et de troubles des apprentissages, avec ou sans handicaps
associés, par les professionnels spécialisés du secteur médico-social."https://www.fisaf.asso.fr/images/actus/Referentiel-scolarisation-inclusive.pdf
votre commentaire -
Par Ibm44 le 22 Novembre 2020 à 21:01
Conférence sur la construction du nombre (qui fait écho aux dernières publications sur le sujet à l'Education Nationale)
Rémi Brissiaud, chercheur, maître de conférence, présente une méthode "les noums". C'est aussi le créateur de picbille. Il est très récemment décédé.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique