-
-
Par Ibm44 le 5 Décembre 2022 à 21:40
Maïc Sagel, professeur Ressources en Gironde, publie un article pour envisager l'apprentissage de la lecture plutôt en méthode globale chez certains élèves avec TSA.
https://padlet.com/PR_TSA_33/oa4tuflygayy/wish/2406390831
votre commentaire -
-
Par Ibm44 le 4 Juin 2022 à 10:10
Un article sur l'apprentissage de la demande chez les personnes avec autisme
votre commentaire -
-
-
-
Par Ibm44 le 7 Avril 2022 à 14:19
Ideereka publie un article sur les étapes pour travailler la demande, chez les enfants avec autisme.
Article à retrouver ici:
votre commentaire -
Par Ibm44 le 26 Mars 2022 à 12:03
Une élève du groupe (avec cécité et TSA) rencontre des difficultés à faire un choix entre 2 propositions et donc renoncer à la deuxième possibilité.
Pour d'autres situations, il est assez fréquent qu'un jeune choisisse la deuxième possibilité de manière systématique, de façon écholalique.
Quelques pistes possibles pour aider ce type de difficultés:
- limiter le choix à 2 possibilités
- commencer par un choix entre 1 chose que le jeune aime et 1 autre qu'il n'aime pas
- proposer de faire un choix entre 2 choses connues
- présenter les 2 objets et demander au jeune de pointer, retirer l'objet non retenu.
- nommer les 2 objets afin qu'il mémorise et mette du sens sur les mots.
- proposer un tableau de choix: 2 objets représentés par une image/objet tactile
- attirer son attention en face à face, interpeler le jeune par son prénom, parler lentement
- lui attribuer un temps de latence pendant lequel il n'est pas conseillé de reformuler: la reformulation demande à certains jeunes de reprendre du début tout le processus de réflexion.
Exemple d'un tableau de choix:
votre commentaire -
-
Par Ibm44 le 18 Février 2022 à 10:46
A télécharger: les pictogrammes durées affichables sur le timer : de 1 à 10 minutes, puis de 5 en 5. Certains emplois du temps peuvent être proposés non pas avec le repère de l'heure mais avec les durées successives.
votre commentaire -
Par Ibm44 le 27 Janvier 2022 à 18:11
Julie Dachez est une personne avec autisme. Elle présente et extrapole la théorie des cuillères.
Cette théorie est souvent présentée en formation autisme. Elle est très parlante. Elle est riche d'enseignements, quelque soit le trouble, pour mieux doser l'aide apportée et les efforts demandés dans le contexte d'apprentissage scolaire.
Un témoignage d'une enseignante ayant découvert cette théorie par un de ses élèves:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique