-
Par Ibm44 le 15 Février 2022 à 21:57
Cet ouvrage aborde les spécificités de l'enseignement dans une unité d'enseignement: les troubles moteurs, cognitifs, sensoriels, les besoins particuliers, l'inclusion, sont abordés.
Un guide utile pour les personnes découvrant l'enseignement spécialisé en UE.
votre commentaire -
Par Ibm44 le 28 Octobre 2021 à 18:37
Cet ouvrage (référencé au CDI) cible des activités du programme TEACCH dans les domaines suivants: imitation, perception, motricité, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie et sociabilité en s'appuyant sur l'âge de développement de l'apprenant (0 à 6 ans). Pour chaque fiche, sont précisés le domaine, l'âge, le but, le matériel et le déroulé.
Le livre répertorie des troubles du comportement récurrents et les pistes d'amélioration.
Ci-après un résumé des compétences travaillées en fonction de l'âge de développement.
votre commentaire -
Par Ibm44 le 28 Octobre 2021 à 09:34
Le site Hoptoys édite un dossier sur l'intégration neurosensorielle.
Le livret est téléchargeable https://www.bloghoptoys.fr/integration-neurosensorielle-le-livre-blanc
Il est également disponible sous format papier au CDI.
votre commentaire -
Par Ibm44 le 28 Mai 2021 à 11:24
Cet ouvrage (disponible au CDI) évoque quelques types de mémoire. Avec des mots simples, il balaie quelques types de mémoire. S'il n'approfondit pas cette thématique, il invite à s'interroger sur la manière dont nos élèves peuvent mémoriser l'information.
Mémoire procédurale
Mémoire déclarative
Mémoire de travail
Mémoire prospective
Les boosters: motivation, plaisir, émotions, attention, sommeil
Des vignettes clinique et les outils de compensation possibles sont présentés.
votre commentaire -
Par Ibm44 le 22 Avril 2021 à 19:37
Cet ouvrage, disponible au CDI, est truffé de rappels sur la bienveillance à apporter lors des séances et sur l'effet domino d'une faible estime de soi sur les apprentissages et la construction de la personne.
S'il concerne principalement les élèves avec troubles dys accueillis dans les établissements scolaires, les conseils peuvent faire écho à toute personne accompagnant des élèves en difficulté.
Quelques passages :
- "Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir mais d'après les graines que tu as semées." Stevenson
- Ne pas juger un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres.
- Il ne faut pas réduire l'enfant à son trouble. L'enfant n'est pas dys, c'est un enfant avec dys...
votre commentaire -
Par Ibm44 le 30 Novembre 2020 à 14:47
Ce livret propose des idées d'activités dans divers domaines: langage, maths, etc...
Il est en anglais, mais les images sont très parlantes :)
Il est disponible au CDI.
1 commentaire -
Par Ibm44 le 29 Novembre 2020 à 20:34
Steven Degrieck est formateur au Centre de Communication Concrète.
Sont abordés: aptitudes de travail, comportement de travail, communication, aptitudes domestiques, autonomie personnelle, temps de loisirs, aptitudes sociales
Quelques extraits:
Il est disponible au CDI.
votre commentaire -
Par Ibm44 le 13 Octobre 2020 à 18:59
Fiches sur les mouvements corporels pouvant activer certaines zones cérébrales, avant un exercice de lecture, d'écriture, de maths.
votre commentaire -
Par Soju44 le 7 Septembre 2020 à 22:48
Voici une proposition de biographie dont j'ai la plupart des ouvrages.
Bonne lecture!
SJ
votre commentaire -
Par Ibm44 le 7 Juillet 2020 à 17:51
Exercices sur des scripts et inférences, afin d’améliorer les capacités de compréhension.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique