• Dans la classe de SJ   Dans la classe de SJ


    votre commentaire
  • Voici la version jean dont on parlait: le tablier prêt en quelques minutes en attendant ta version plus élaborée en tissu  ^^


    1 commentaire
  • Proposition de trousse pour un élève non-voyant

    Comme pour les élèves malvoyants, la boîte métallique s'avère plus facile pour retrouver les quelques outils nécessaires:

    la colle

    la clé usb pour permettre d'avoir des traces sonores

    les ciseaux

    une règle avec points en relief

    Trousse adaptée pour élèves non-voyants

     

      

     

     


    votre commentaire
  • Les supports d'écriture pour élèves malvoyants: 

    Cahiers à lignage adapté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur ce site, possibilité de créer la structure de la page d'écriture

    http://www.desmoulins.fr/?pg=scripts!online!feuilles

    Les cahiers / feuilles avec lignes seyes contrastées sont plus adaptées.

    Le service de transcription propose des formats individualisés aux élèves (bleu/noir, interligne).

    L'avis de l'orthoptiste s'avère précieux pour avoir le choix du lignage.

    Cahiers à lignage adapté

     

     

     

     

     

     

     

    Un guide-main peut être fabriqué maison.

    Cahiers à lignage adapté

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il convient de prendre en compte le coût du tracé et du graphisme pour ces élèves, et doser

    la quantité d'écriture.

    Pour des exercices visant à travailler d'autres notions, des étiquettes mots peuvent aider l'élève

    en le recentrant sur une seule tâche.

     


    votre commentaire
  • Propositions pour une trousse adaptée

    La boîte à crayons est plus adaptée que la trousse en tissu, l'élève visualise plus rapidement

    les éléments. La trousse transparente est une autre alternative.

    La trousse adaptée aux enfants DV

     

     

     

     

     

     

    Les crayons de bois 2B ont une mine plus grasse et plus contrastée.

    Une gomme avec un étui de couleur permet d'être repérée plus rapidement.

    Le crayon à mine épaisse permet une meilleure relecture. 

    La trousse adaptée aux enfants DV

    La trousse adaptée aux élèves malvoyants 

         

     

     

     

     

    Une règle crocodile avec poignée permet une meilleure stabilisation.

    La règle proposée par l'AVH permet une meilleure lecture des graduations.

    Idéalement, il faudrait que les règles de l'AVH soient équipées de poignées.

    (à étudier avec le service d'objets adaptés)

    La trousse adaptée aux enfants DV     La trousse adaptée aux enfants DV

     

     

     

     

     

    Le compas avec le stop système facilite le tracé.

    La trousse adaptée aux enfants DV

     

     

     

     

     

     

     

     

    La colle de couleur bleu ou violet permet un contrôle visuel de la surface encollée.

    La trousse adaptée aux enfants DV    La trousse adaptée aux enfants DV

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique