-
-
Par Ibm44 le 15 Septembre 2021 à 19:29
La classe de Florent https://classedeflorent.fr/index.php édite un générateur de puzzle, puzzle mot et autres outils faciles à créer en fonction des besoins.
https://classedeflorent.fr/generateurs/index.php
Il y a aussi possibilité de générer les photos des élèves de la classe, avec les lettres au format souhaité. https://classedeflorent.fr/generateurs/puzzle-mot-en-ligne.php
votre commentaire -
Par Ibm44 le 5 Juin 2021 à 11:01
Les menus des déjeuners, adaptés en photos et pictogrammes pour les rendre accessibles au plus grand nombre (semaines du 7 et du 14 juin)
Version makaton
votre commentaire -
Par Soju44 le 23 Avril 2021 à 17:39
Pour faire participer tous les enfants à la lecture de cet album nous avons utilisé quelques accessoires et notamment du papier à déchirer à à plier...
Adieu odieux dîner
L’histoire : « Flora n’a pas du tout l’intention de finir son assiette ce soir. Ni même de la commencer. Car ce que son Papa lui a cuisiné, c’est une verte et berk purée de brocolis. La goûter pour savoir si elle aime ? Inutile. Flora connaît très bien ses goûts. Et ce dîner-là est dégoûtant, c’est tout. Mais voilà que, vexé, le dîner s’en mêle et se met à parler… On aura tout vu ! Oh là là, il devient agressif ! Au secours ! ».
Delphine Bournay, Ecole Des Loisirs
Pour mieux raconter l’histoire tous ensemble, nous avons fabriqué notre assiette de brocolis en déchirant du papier dans une assiette. Ensuite nous avons raconté l’histoire avec une marionnette-monstre et nous avons tous pu reprendre l’histoire et jouer avec les marionnettes-monstres.
Merci à Brieuc et Clément pour le décor des marionnettes ;)
Pour en réaliser d’autres, il existe des modèles sur https://pliay.fr/faire-une-cocotte-en-papier/ ou sinon réaliser un simple « pliage coin coin » puis décorer-le.
votre commentaire -
Par Ibm44 le 12 Avril 2021 à 19:45
Avec M., nous sommes parties à la recherche des fleurs sauvages de l'institut. Nous avons pris des photos.
Ensuite, M. a pu rempoter des œillets et semer des fleurs dans des pots.
Cette activité de jardinage sert de support aux séances de langage oral et de langage écrit en classe :
M. reconstitue les phrases correspondant aux photos avec des pictogrammes, avec et sans modèle. Cette activité fait écho aux phrases qu'elle construit avec son classeur de communication (jusqu'à 4 pictogrammes).
M. met un point d'honneur à prendre soin des fleurs en les arrosant avec délicatesse et en surveillant les premières petites pousses qu'elle compte régulièrement pour vérifier qu'elles poussent bien.
Claire
votre commentaire -
Par Ibm44 le 27 Mars 2021 à 19:41
L'alphabet bonhomme est un nouvel outil permettant l'acquisition des lettres de l'alphabet, basé sur des techniques de visualisation mentale.
Edité par ASELD https://aseld.fr/
votre commentaire -
Par Ibm44 le 3 Mars 2021 à 19:02
L'IA de Nancy propose un dossier assez exhaustif sur le jeu de la marchande, pour développer le langage et la construction du nombre.
« dis_on_joue_._la_marchande_compressed.pdf »
1 commentaire -
Par Ibm44 le 3 Mars 2021 à 18:58
Pour développer les compétences langagières et imaginaires, Hoptoys édite un tableau permettant de créer une histoire. Inspirant!
votre commentaire -
-
-
Par Ibm44 le 22 Octobre 2020 à 18:23
Bzzzz... Mani cherche des amis par Claire
D'autres histoires à écouter sur le site https://clairetreny.fr/ (rubrique histoires contées)
Jeu pour repérer les personnages de l'album
Personnages sur les cartes en tissu
votre commentaire -
Par Ibm44 le 11 Octobre 2020 à 20:35
https://ideesautisme.blogspot.com
Comme les rappels sont toujours utiles, je remets à l'honneur ce blog et particulièrement la progression proposée pour l'appariement des objets et leurs représentations.
La progression est laborieuse mais pertinente, à mon avis.
Nous évoquions le rôle primordial de l'enseignant dans la communication, l'assimilation et la compréhension des pictogrammes utilisés dans leurs quotidiens.
https://ideesautisme.blogspot.com/2020/04/progression-en-appariement-de-lobjet-sa.html
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique