• Le choix

    Une élève du groupe (avec cécité et TSA) rencontre des difficultés à faire un choix entre 2 propositions et donc renoncer à la deuxième possibilité.

    Pour d'autres situations, il est assez fréquent qu'un jeune choisisse la deuxième possibilité de manière systématique, de façon écholalique.

    Quelques pistes possibles pour aider ce type de difficultés:

    - limiter le choix à 2 possibilités

    - commencer par un choix entre 1 chose que le jeune aime et 1 autre qu'il n'aime pas

    - proposer de faire un choix entre 2 choses connues

    - présenter les 2 objets et demander au jeune de pointer, retirer l'objet non retenu.

    - nommer les 2 objets afin qu'il mémorise et mette du sens sur les mots.

    - proposer un tableau de choix: 2 objets représentés par une image/objet tactile

    - attirer son attention en face à face, interpeler le jeune par son prénom, parler lentement

    - lui attribuer un temps de latence pendant lequel il n'est pas conseillé de reformuler: la reformulation demande à certains jeunes de reprendre du début tout le processus de réflexion.

    Exemple d'un tableau de choix:

     


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