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Par Ibm44 le 12 Novembre 2021 à 19:33
ARASAAC : une mine de ressources
- des pictogrammes très complets, contrastés, en couleur et épurés
- des ressources didactiques dans plusieurs domaines dans l'onglet matériel, alimenté par des professionnels de tous pays, traduits, s'appuyant sur la méthode TEACCH dans des domaines variés comme la discrimination visuelle, le vocabulaire, le langage, le raisonnement, les mathématiques, des séquentiels, les émotions, le temps etc....
- Des nouveautés tous les jours
Bref des fiches prêtes à l'emploi!
Et pour faciliter l'accès, une autre fonction est la conversion de phrases en pictogrammes via cette appli: https://www.pictofacile.fr/app
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Par Ibm44 le 8 Novembre 2021 à 19:19
Le site deuxminutespour propose une vidéo courte (3 mns) sur l'introduction des nouveautés:
https://deux-minutes-pour.org/video/jaide-emy-a-accepter-une-nouvelle-activite/
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Par Soju44 le 11 Octobre 2021 à 18:38
Podcast : Atypique... et alors [Saison 2 : Episode 1]
"Dans ce premier épisode de la saison 2 de notre série de Podcasts « Atypique… et alors ! », nous sommes allés à la rencontre de Françoise Martin, institutrice spécialisée et coordinatrice de l’ULIS-Ecole Saint Jean-Gabriel."
https://www.originailes.fr/autisme-une-pionniere-dans-lenseignement-specialise/
La saison 1 est également disponible à l'écoute sur le site.
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Par Soju44 le 2 Octobre 2021 à 19:42
"Ces stratégies ont pour but de permettre à un enfant atteint d’un trouble envahissant du
développement TED (= un trouble du syndrome autistique TSA) de suivre les activités proposées par
l’enseignant qui l’accueille dans sa classe et de l’aider à participer à la vie sociale de l’établissement
scolaire."16 fiches éditées par Lydie Laurent (Epsilon à l'école) permettant de voir ou revoir différentes stratégies pour aider aux apprentissages. Les fiches expliquent également certains termes techniques utilisés notamment dans les formations.
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Par Soju44 le 2 Octobre 2021 à 19:32
"Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble neurologique multidimensionnel complexe qui se manifeste différemment selon les gens. Ainsi, il est difficile de savoir comment s'y prendre pour enseigner à un enfant autiste. Bien que chaque élève soit un individu qui réagisse différemment aux méthodes d'apprentissage, il existe des stratégies ayant pour but de favoriser la réussite scolaire des enfants autistes. Ces stratégies sont basées sur les spécificités de l'autisme, c'est-à-dire les problèmes de communication, de sociabilité, de comportement, ainsi que les problèmes sensoriels des jeunes élèves."
Différentes parties avec des conseils (rappels ou découvertes pratiques et concrètes):
- Partie 1: Mieux communiquer
- Partie 2: Améliorer la sociabilité et le comportement de l'enfant
- Partie 3: Améliorer les troubles sensoriels
- Partie 4: Connaître la loi et les meilleures pratiques
https://fr.wikihow.com/enseigner-%C3%A0-des-enfants-autistes
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Par Ibm44 le 19 Mai 2021 à 13:21
Ce blog est édité par une enseignante en ULIS TSA, également devenue enseignante ressource TSA
http://barbaratsa.eklablog.com/ .
Son travail en construction du nombre et en langage sont intéressants.
http://barbaratsa.eklablog.com/francais-c33007148
http://barbaratsa.eklablog.com/mathematiques-c33007126
Des livrets d'évaluation adaptés du cycle 1 au cycle 3, avec des supports adaptés à l'âge de l'élève (version enfant et version adolescent)
Bonne visite
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Par Soju44 le 3 Mai 2021 à 20:29
"Sensibiliser pour mieux inclure
L’objectif de l’école inclusive est d’assurer une scolarisation des élèves en situation de handicap en respectant leur différence et leurs besoins éducatifs particuliers (dans l’idéal !!!). Pour réussir pleinement cette inclusion et qu’elle devienne la norme, la formation des personnels de l’Education Nationale et la sensibilisation de TOUS est essentielle."
Pour télécharger les kits de sensibilisation pour enfants/ados et adultes:
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Par Soju44 le 3 Mai 2021 à 18:43
« Etre autiste ET femme, c'est la double peine. »
Article de Sabine Komsta et vidéo témoignage de Julie Dachez sur les spécificités de l'autisme pour les filles et leurs difficultés de parcours.
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Par Soju44 le 23 Avril 2021 à 13:10
Voici le lien vers un padlet d'une grande richesse en terme de compréhension et de ressources pour travailler auprès d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers:
https://padlet.com/laurenced1203/aanfey04cubu
"Je vous propose par le biais de ce nouveau padlet, un lieu de ressources pour vous, pour les enseignants et aussi pour les élèves avec une partie plus importante sur les différents troubles et autres BEP rencontrés dans nos pratiques
Cet espace permettra, peut être ,de piocher des documents, des idées , des outils qui pourraient vous être utiles ainsi que des activités adaptées à des difficultés plus spécifiques
Un grand merci à ceux et celles qui ont accepté de partager leur travail.
Ce padlet n'a pas la prétention de tout couvrir sur les sujets traités mais juste d'être là, comme une "mallette d'outils" "
Laurence Dobel
ES-ADP Réseau de Mantes La Ville
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Par Soju44 le 29 Mars 2021 à 21:38
L'autisme : quelles origines, quels traitements ?
À retrouver dans l'émission (57 min) La Méthode scientifique par Nicolas MartinComment définir et caractériser les différentes formes d’autisme ? Quels sont les symptômes cliniques ? Comment dépister l’autisme ? Que sait-on des manifestations physiologiques de l’autisme ? Que sait-on des causes de l’autisme ? Quelles thérapies aujourd'hui ?Une personne sur 5 000 en 1975, jusqu’à une sur 100 aujourd'hui voire plus. Ces 50 dernières années - particulièrement les années 2000 - les statistiques de l'autisme ont augmenté de manière presque exponentielle.
La dénomination des autismes TSA / TED est vaste, « infantile », « Asperger », « atypique » et les symptômes sont bien identifiés : retard de langage, faible attention à l’entourage, gestes répétitifs.
Troubles des plus visibles, voire populaire donc, mais qui restent difficile à comprendre, les traitements rapides sont lents à se mettre en place, aucun n'est définitif.
En France entre 300 et 600 000 personnes en seraient atteintes. L’adaptation des politiques aux données scientifiques ne va pas sans crispations : preuve encore il y a un mois, cette proposition de loi qui souhaitait exclure la psychanalyse des traitements proposés. Proposition rejetée, les psychanalystes avaient mis en garde contre une tentative de « science officielle ».
L’autisme, un syndrome qui se généralise et mal compris, voire une épidémie ? Ce serait inquiétant.
Ce serait sous-estimer les progrès récents de la médecine et de la recherche : la génétique, l’imagerie, la compréhension du cerveau laissent entrevoir des pistes inédites : ni trou noir de l'âme humaine ni forcément pythies des temps modernes. Est-on à l’aube d’une nouvelle compréhension de l’autisme ?
Pour en parler, Frédérique Bonnet-Brilhaut, pédopsychiatre, directrice depuis 2011 du Centre universitaire de pédopsychiatre du CHU de Tours et Thomas Bourgeron, neurogénéticien, Professeur à Paris VII, chercheur au Labo Unité Génétique humaine et fonctions cognitives de l'Institut Pasteur.
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